Je travaille sur l'éducation thérapeutique des patients atteint de glaucome chronique ("primitif à angle ouvert" la forme la plus répandue de la maladie).



Le glaucome une pathologie visuelle lente, insidieuse et indolore qui n'amène pas le patient à considérer qu'il est en proie à une maladie fatale pour sa vision.Il se contracte le plus souvent à partir de 40 ans. Le traitement médicamenteux de première intention prescrit sont les collyres (gouttes à mettre dans les yeux). Ils ont pour but de stabiliser la pression oculaire afin de préserver le nerf optique de toute lésion irréversible. La difficulté lors d'un tel traitement est de pouvoir le suivre tous les jours, c'est pour cela qu'elle fait partie des maladies dites "chronique". On peut d'ailleurs la comparer au diabète.

Cette maladie est aujourd'hui la deuxième cause de cécité irréversible dans le monde et en France. L'INSEE projette qu'il y aura en 2020 près de 80 millions de personnes dans le monde présentant un glaucome.



Plusieurs facteurs personnels et environnementaux entraînent le sujet à la mauvaise observance de ses soins, c'est-à-dire oublier de prendre son traitement, voire même oublier de suivre correctement son état de santé (visites chez son ophtalmologiste, négligence consciente du traitement). Car en effet, comme cette maladie n’entraîne pas de gênes perceptibles, le sujet ne comprend pas toujours la nécessité de bien suivre son traitement. D'autant plus que le traitement lui-même n'apporte pas d'amélioration de la vue, car ce qui est déjà détruit est détruit.



C'est un cercle psychologique assez vicieux et le système comportemental autour de cette maladie est très complexe, notamment autour des relations traitement/praticien/maladie/patient, c'est pourquoi l'objectif de mon projet est de concevoir un produit visant à les aider dans leur quotidien, à ne pas oublier leur collyre, à pouvoir suivre leur état de santé et à mieux connaitre leur maladie et ses répercussions.



J'ai choisi de positionner ce projet aux prémices de la maladie : lorsque les personnes viennent d'être diagnostiquées et commencent à prendre leur traitement médicamenteux, pour ainsi favoriser leur éducation dès les premières années.



Un réseau d'experts autour de ces problématiques de santé m'est indispensable pour ancrer mon projet dans la réalité (ophtalmologie, psychologie, pharmaceutique, etc.), c'est pour cela que je sollicite un contact avec des psychologues spécialisés :

  • sur l'éducation thérapeutique et l'observance des soins
  • la basse-vision
  • la thérapie comportementale et cognitive (TCC)

Ces métiers pourront m'aider dans la prise en compte des comportements quotidiens, ce qui marche/ne marche pas, la signification des couleurs par exemple, et beaucoup d'autres points auxquels je n'aurai pas pensé).



Mon école me laisse donc ce moi-ci pour créer 2 ou 3 concepts de projet, la limite de rendu étant pour la 1ère semaine de février.




Objectifs design finaux :

· Faire que le patient participe pleinement de son traitement. · Faire du traitement médicamenteux un objet communicant, un objet de sens qui soit un fragment du discours du médecin. · Remettre en cause l’approche exclusivement scientiste et mécaniste de la pharmacologie moderne. · Jouer sur l’attirance, le désir, la peur, la répulsion d’un dispositif ou d’une forme. (Approche de la forme par la gestuelle, l’usage et le rite).

Priscilla Prioulet Designer Produit

06 37 42 32 48 p.prioulet@gmail.com prioulet.priscilla