Le C.L.E.F., Centre de Liaison d’Etude et de Formation, a le plaisir d’annoncer la tenue du congrès national « Troubles cognitifs et AVC, Rééducations Neuropsychologiques », qui se tiendra les 28 & 29 mars 2014 sous la Présidence des Professeurs Philippe AZOUVI, Olivier GODEFROY, et Pascale PRADAT-DIEHL à l’Espace Notre Dame des Champs de Paris, au 92 bis bd du Montparnasse 75014.

Les affections cérébrales au premier rang desquels les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une cause majeure de déficit et de handicap, souvent sous-estimés, et cela justifie de leur consacrer une réunion détaillant leurs évaluations et rééducations. Les AVC et les troubles cognitifs sont très fréquents puisque leurs risques cumulés concernent un tiers de la population.

Afin d’améliorer le diagnostic des troubles cognitifs vasculaires, un groupe international a élaboré une nouvelle batterie standardisée pour l’évaluation clinique, neuropsychologique et neuroradiolo-gique qui constitue maintenant la batterie de référence.

Ces nouveaux standards seront présentés après avoir synthétisé les données récentes sur les AVC et les troubles cognitifs vasculaires .

La deuxième journée sera consacrée à la rééducation cognitive. Différents thèmes d’actualité seront abordés, tels que la rééducation des fonctions exécutives et de la cognition sociale, les stimulations cérébrales non invasives, ainsi que l’intérêt d’un programme original de réadaptation. Les questions méthodologiques seront traitées également.

L’après-midi sera consacrée à trois ateliers pratiques autour de l’évaluation écologique, de la prise en charge des troubles neurovisuels et de la mémoire de travail.

Plus d'infos : http://www.le-clef.fr/Evenements-2014,40.html