APREC SFP

Association des Psychologues de la Région Centre

Colloques/Formations/Infos diverses

Si vous souhaitez nous communiquer une information concernant un événement, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Fil des billets - Fil des commentaires

Journée libre organisée par la SFP - PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE - PARIS le 2 avril 2016

4mars
Société Française de Psychologie
 

2 avril 2016 : un événement de la Société Française de Psychologie
PRISE EN CHARGE DU TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
De la théorie au traitement


Avec Jean-Luc PILET
Psychologue clinicien de l’Éducation, université d’Angers
Hélène ROMANO
Docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute
Michel SILVESTRE
Docteur en psychologie, Psychologue clinicien, formateur EMDR

L'après-midi, ateliers pratiques animés par
Catherine GUIHARD, Sylvie Molenda, Jean-Luc PILET, Michel SILVESTRE


De 9 heures à 16 heures 30, à l'École des Psychologues Praticiens
23 rue du Montparnasse 75014 PARIS
ENTRÉE LIBRE !
Places en nombre limité : inscrivez-vous en laissant vos coordonnées sur notre adresse mail : communication@sfpsy.org

COPIER/COLLER le lien suivant pour avoir toutes les informations:

http://eepurl.com/bR-QJD

Cinéma et psychanalyse à Amilly (45)

8avril

L’Association de la Cause Freudienne Val de Loire Bretagne /Orléans ouvre son partenariat avec la Médiathèque d’Amilly (45) en proposant le cycle trimestriel d’avril-mai-juin 2015 sur le thème :

«Psychanalyse et Cinéma» avec un film par mois : les vendredis 10 avril, 15 mai et 12 juin à 20h.

Trois  films qui parlent de la psychanalyse, dont deux récits de cas : le premier, très près de Freud, tourné en 1926,  expressionisme allemand, muet… « Les mystères d’une âme » de G.W. Pabst, époque des pionniers du cinéma et de la psychanalyse…

Le second, sorti en 2013, « Jimmy P », d’Arnaud Desplechin sur un cas véridique écrit en 1948. C’est un cas qui se déploie tout entier dans la relation du sujet au langage. Devereux : lacanien avant l’heure?

Le troisième…c’est Pasolini qui donne le « la » après Freud sur le mythe fondateur de l’inconscient freudien : « Œdipe roi », sublime film autobiographique de 1967…presque prémonitoire.

Médiathèque d’Amilly : 56, rue des Droits de l’Homme. Amilly. (5km de Montargis)

Pour plus d’informations :

Contact: Susana Sherar : 06 87 44 37 92 /Alexandre Bretel (Médiathèque d’Amilly) : 02 38 90 89 33

Participation à un grande enquête sur les conditions de travail des psychologues

8avril

Une grande enquête sur les conditions de travail des psychologues est réalisée par des chercheurs de l'université de Reims, vous pouvez obtenir plus d'informations et y participer via ce lien :

https://irist.fr/index.php/156579/lang-fr

L'objet de cette recherche est avant tout scientifique mais les résultats seront diffusés largement.

Colloque 25 ans de l'Unité Ados de la CPU - 20 et 21 mars à Tours

14mars

L’unité d’Adolescents du CHU de TOURS accueille des jeunes présentant des troubles aigus avec, comme objectif principal, la volonté de leur éviter de développer des troubles psychiatriques durables.

25 ans après son ouverture, le service poursuit sa réflexion sur les apports et les difficultés rencontrés et souhaite profiter de cet anniversaire pour élargir le débat à l’ensemble des partenaires régionaux (et au-delà) au cours de deux temps forts sur le thème suivant :

« Hospitalisations possibles et impossibles - Du côté des adolescents et de leurs familles - Du côté des soignants et des institutions »

  • Le 20 mars 2015, une session d’ateliers où seront présentés et discutés divers types de soins et d’interventions centrés sur le patient et sa famille (à partir de ce que nous avons développé à Tours).
  • Le 21 mars 2015, une journée de colloque au cours de laquelle nous réfléchirons sur l’histoire, les apports, les difficultés et les enjeux pour l’avenir de l’hospitalisation à l’adolescence. Avec, notamment, les contributions des Prs Daniel MARCELLI et Thierry GOGUEL-D’ALLONDANS

 

 

Pour télécharger le programme, le bulletin d'inscription, vous pouvez cliquer sur ce lien:

 

http://www.chu-tours.fr/colloque-25-ans-unite-des-adolescents/

 

 

Les Hivernales de la SFP

11novembre

Ci-dessous l'affiche et le programme des "hivernales" de la SFP qui auront lieu à Paris les 12 et 13 décembre 2014.

Affiche hivernales

Programme hivernales

16ème Journée sur l’Examen Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent

19janvier

DIAGNOSTIC ET PRONOSTIC DANS LE BILAN PSYCHOLOGIQUE AVEC L’ENFANT ET L’ADOLESCENT 16ème Journée sur l’Examen Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent _ Samedi 29 mars 2013 Organisée par l’Association Clinique des Apprentissages et le Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse EA 4056 (Université Paris Descartes) – UNIVERSITE PARIS DESCARTES – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE 71, av. Édouard Vaillant 92774 Boulogne-Billancourt M° Marcel Sembat (sortie rue Danjou)

Pour plus d'infos : http://www.parisdescartes.fr/content/download/19577/116206/version/1/file/Plaquette+Clinap+2014.pdf

Troubles cognitifs et AVC, Rééducations Neuropsychologiques

19janvier

Le C.L.E.F., Centre de Liaison d’Etude et de Formation, a le plaisir d’annoncer la tenue du congrès national « Troubles cognitifs et AVC, Rééducations Neuropsychologiques », qui se tiendra les 28 & 29 mars 2014 sous la Présidence des Professeurs Philippe AZOUVI, Olivier GODEFROY, et Pascale PRADAT-DIEHL à l’Espace Notre Dame des Champs de Paris, au 92 bis bd du Montparnasse 75014.

Les affections cérébrales au premier rang desquels les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une cause majeure de déficit et de handicap, souvent sous-estimés, et cela justifie de leur consacrer une réunion détaillant leurs évaluations et rééducations. Les AVC et les troubles cognitifs sont très fréquents puisque leurs risques cumulés concernent un tiers de la population.

Afin d’améliorer le diagnostic des troubles cognitifs vasculaires, un groupe international a élaboré une nouvelle batterie standardisée pour l’évaluation clinique, neuropsychologique et neuroradiolo-gique qui constitue maintenant la batterie de référence.

Ces nouveaux standards seront présentés après avoir synthétisé les données récentes sur les AVC et les troubles cognitifs vasculaires .

La deuxième journée sera consacrée à la rééducation cognitive. Différents thèmes d’actualité seront abordés, tels que la rééducation des fonctions exécutives et de la cognition sociale, les stimulations cérébrales non invasives, ainsi que l’intérêt d’un programme original de réadaptation. Les questions méthodologiques seront traitées également.

L’après-midi sera consacrée à trois ateliers pratiques autour de l’évaluation écologique, de la prise en charge des troubles neurovisuels et de la mémoire de travail.

Plus d'infos : http://www.le-clef.fr/Evenements-2014,40.html